- Buddy Boost
- Posts
- 🦋#8 reframer ton cerveau en 1 question
🦋#8 reframer ton cerveau en 1 question
+ la vérité sur l'impact du stress
Hey buddy, j’espère que tu vas bien et que tu es en forme ! 💪🏻

Bienvenue dans cette nouvelle édition de Buddy Boost, la newsletter pour devenir la meilleure version de toi-même en 5 minutes par jour ! 🏄🏻♂️
Petit rappel, si la newsletter te plait et t’apporte de la valeur chaque semaine, tu peux la partager à tes proches ! 👇🏻
Enjoy ce qui suit ! 🫶🏻

Dans l’édition du jour…
🗣 Buddy’s words : Je te parle du pouvoir (positif comme négatif) des affirmations et comment tu peux reprogrammer ton cerveau et changer ta manière de voir le monde grâce à celles-ci.
🏋🏻 Move your Buddy : Ton entraînement de la semaine si t’as pas le temps d’aller à la salle + la vérité sur l’impact du stress dans ta vie 💪🏻
🤝🏻 Buddy challenge : Si t’en as marre de te laisser envahir par tes pensées négatives quotidiennes qui te sapent le moral, je t’ai préparé un challenge en 4 étapes pour prendre conscience de ces affirmations et reframer ton cerveau pour t’en séparer. Tu peux y accéder en cliquant ici.
🤌🏻 1 - 2 - 3 Buddy advices :
1 conseil pour tenir la ligne
2 bonnes pratiques pour dormir comme un bébé
3 tips pour x3 ton énergie
Let’s go 🚀

🗣️ Buddy’s words
On a tous dans notre entourage quelqu’un qui se plaint en permanence, qui voit toujours le côté négatif des choses, quelqu’un qui se dévalorise en permanence avec des phrases comme :
“Rah, quel con !”
“Je suis moche aujourd’hui !”
“Ah merde ! Encore un temps pourri aujourd’hui…”
…
Je pense que tu as forcément une personne qui te vient à l’esprit. Et je pense aussi, que toi comme moi, nous n’avons pas envie de rester avec ce genre de personnes. Car ça impacte négativement notre manière de voir la vie sur le long terme.
Pour changer tout ça et reframer ces pensées et phrases qui te viennent spontanément, enjoy ton vocal du jour !👇🏻

🏋🏻♂️ Move your Buddy
Tu l’as peut-être déjà remarqué si tu me suis sur Instagram, dès que j’ai une salle à disposition pour m’entrainer, j’aime bien m’envoyer une session bien fat à coup de gros mouvements polyarticulaires. C’est ce que je vais te proposer aujourd’hui.
Les mouvements polyarticulaires sont des exercices en musculation qui recrutent, comme leur nom l’indique, plusieurs articulations et donc, plusieurs groupes musculaires. On peut citer les principaux :
Tractions (bras + du dos)
Développé couché (pectoraux, épaules et triceps)
Squats (travaille aussi bien les quadriceps, que tout le tronc, la sangle abdominale, mais aussi le gainage du dos)
Soulevé de terre (recrute absolument tous les muscles du corps, bien exécuté, c’est une vraie pépite)
Développé militaire (épaules + triceps)
Dips (pectoraux, épaules, triceps)
Aujourd’hui, j’ai envie de te proposer un entrainement typé “force”, à base de tous ces exercices, pour toutes les fois où tu pourras accéder à une salle. Je ne te dis pas de t’envoyer des séances du style toutes les semaines, car elles sont très taxantes énergiquement parlant.
Mais si tu as aussi envie de prendre en force et travailler simplement l’ensemble de ton corps, tu peux par exemple t’inspirer de l’une de ces deux séances 👇🏻
Séance 1
Tractions (lestées si tu peux, en fonction de ton niveau)
Développé couché (barre libre*)
Squats (barre libre*)
Séance 2
Soulevé de terre (barre libre*)
Développé militaire
Dips
* Je précise à la barre libre, car il est aussi possible de réaliser ces exercices à la barre guidée, mais je trouve cela plus traumatisant pour le corps (moins de mobilité possible) et surtout, cela permet de recruter moins de muscles stabilisateurs, en particulier sur le développé couché.
D’un autre côté, si tu n’as JAMAIS fait de squats, de développé couché, ou de soulevé de terre de ta vie, tu peux cliquer sur les précédents liens pour regarder l’exécution de chaque mouvement, et commencer à la barre guidée qui, dans ce cas, sera pertinente pour éviter de te faire mal.
Dans tous les cas, pour chacun de ces exercices :
Réalise 4 séries de 6 à 8 répétitions
Prends 2’30 voire 3’00 de récup entre chaque
Échauffe-toi bien barre à vide avant chaque exercice, mais également avec cette vidéo comme d’habitude pour lubrifier tes articulations
Si tu as du mal sur certains mouvements, n’hésite pas à demander conseil au coach de ta salle s’il y en a un. Sinon, regarde bien les vidéos ci-dessus pour comprendre le mouvement sans poids et ne pas risquer de te faire mal.
Bon entrainement ! 💪🏻
🔍 Le mythe de la semaine
“Cher stress, notre histoire s’arrête là.”
Ce mythe est comme toujours un extrait du livre Les Mensonges du Fitness.
Tu peux accéder au chapitre gratuitement ici. 🫶🏻
Si jamais tu veux un résumé 👇🏻
Important : lis ça en étant le plus dééécontracté possible. Inspiiiire, expiiiire, aller, let’s go ! 👇🏻
Je sais que c’est un sujet important pour toi. Vous êtes énormément de buddies de cette newsletter à m’avoir dit que c’était une problématique de gérer le stress. Mais déjà, c’est quoi le stress ?
Il en existe deux formes :
l’eustress, bénéfique et stimulant,
le distress, celui qui nous épuise et nuit à notre bien-être.
L’objectif n’est pas d’éliminer complètement le stress, mais de savoir comment y faire face lorsqu’il est paralysant, et de rétablir un équilibre.
Parce que, si tu ne le savais pas, le stress peut…
Diminuer ta durée de vie,
Altérer tes capacités cognitives et ta santé mentale,
Augmenter ton appétit (notamment pour les sucres) et réduire ta dépense énergétique,
Atténuer la récupération musculaire et donc réduire des muscles que tu te donnes tant de mal à essayer de faire grossir (tout en augmentant les risques de blessures, sinon c’est pas drôle).
Ouais… c’est pas super cool. Maintenant, il faut bien comprendre une chose : Le stress n'est pas le même pour tout le monde.
Ce qui peut être anodin pour une personne peut devenir accablant pour une autre. Par exemple, une personne entrainée peut soulever 100 kg sans problème sur un squat, là où un débutant risque de se blesser sous le même poids. Il en va de même pour les situations de la vie quotidienne : selon ton état physique et mental, tu réagiras différemment à des événements stressants.
Mais du coup, on fait comment pour le gérer ?
La clé, que ce soit dans la vie ou dans le sport, réside dans la capacité à restaurer l'équilibre. Si tu accumules suffisamment de ressources (repos, nutrition, état d'esprit), tu seras plus résistant face aux situations stressantes. Sans ces ressources, tu risques de rester piégé dans le cercle vicieux du stress.
Conclusion : Tu ne pourras jamais complètement éviter le stress, mais tu peux apprendre à mieux y répondre. En te ressourçant de la bonne manière, tu seras plus enclin à faire face aux défis quotidiens et sportifs, tout en préservant ta santé et ta sérénité.

🤝🏻 Buddy challenge
Dans ce nouveau challenge de la semaine, et vis-à-vis de ce que je t’ai dit dans mon vocal un peu plus haut, j’aurais très bien pu te dire de lister 5 à 10 affirmations positives, les lire tous les matins, et attendre comme par magie que ton cerveau se reprogramme comme un grand.
Mais la réalité, c’est que ce n’est pas aussi simple que ça. Et pour l’avoir mis en place dans mes semaines depuis quelques années maintenant,
Je te conseille plutôt d’essayer ça👇🏻
Subscribe to Premium to read the rest.
Become a paying subscriber of Premium to get access to this post and other subscriber-only content.
Déjà un(e) abonné(e) payant(e) ? Se connecter.
A subscription gets you:
- • Accès complet à toutes les éditions. 🔥
- • Accès au challenge hebdomadaire avec mes conseils pour prendre confiance en toi 💪🏻
Reply